Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 16:27

 

jacklondon.jpg

 

Pour ce mois de janvier 2013, Valérie Mazeau et moi-même vous souhaitons nos meilleurs voeux. Pour débuter cette nouvelle année nous vous présentons deux ouvrages de Jack London (1876-1916), L'amour de la vie et John Barleycorn.

 

la-vie.jpg

L'Amour de la vie (Love of Life) est un recueil de nouvelles du Grand Nord paru en 1905.

 

Corn.jpg

 

« John Barleycorn » (littéralement « John Graindorge »), c’est, pour l’Américain de la rue, la personnification familière de l’alcool – et d’abord du whisky. Le mauvais génie des compagnons de comptoir, le Dionysos du pauvre. Publié en 1912 – soit quatre ans avant la mort de London –, c’est son dernier grand livre, qui eut à l’époque un retentissement énorme. Il y raconte sa vie, mais vue à travers la lentille déformante d’une bouteille : son autobiographie d’alcoolique, si l’on veut. Les partisans de la prohibition, surtout après la mort du romancier, feront de ce texte l’étendard de leur cause. Un malentendu de plus entre London et son époque. Rien n’était plus loin de lui que le moralisme bourgeois à l’oeuvre dans cette croisade purement répressive. Au point que certaines des pages de ce livre, où il célèbre la fraternité des ports et des tavernes, font quasi figure d’hymne à la liqueur d’or ! Aujourd’hui que se sont décantées les basses querelles à la faveur desquelles s’empoignèrent alors tôliers et abstinents, pour le seul malheur des millions de paumés esclaves de la gnôle, on peut lire ce livre pour ce qu’il est vraiment : le cri «faustien» d’un homme blessé qui sait qu’il n’en reviendra pas, et qui raconte sans tricher sa vie de saoulard caché, «pour qui n’existe plus qu’une liberté: celle de devancer le jour de sa mort.» Un récit lucide et terrible.Première édition en français (en collection « Libretto »), dans une version fidèle, nouvellement revue, préfacée et annotée, de John Barleycorn (Le Cabaret de la dernière chance), récit que Jack London conçut comme son «autobiographie d’alcoolique». Lucide et terrible.

 

A lire absolument  

 


Diffusions

 

Il était une fois un écrivain sur Alternantes FM et www.alternantesfm.net ainsi que sur la radio numérique terrestre en Loire-Atlantique

 

Lundi        31/12      19h10

Mardi       08/01        11h30

Jeudi       17/01        16h

Vendredi  25/01        9h10

 

Ecouter l'émission en podcast

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de voyagessurlesondes.over-blog.com
  • : Daniel Raphalen Mes émissions sur Alternantes FM, mes coups de cœur littéraires et musicaux
  • Contact

Recherche